Bijoux : le Diamant synthétique gagne en popularité
Le diamant de synthèse connaît depuis ses cinq dernières années une courbe de croissance intéressante*.
Peu connu ou faussement reconnu comme inauthentique au sein de nos sociétés contemporaines, il est pourtant conforme aux diamants dit « naturel ». Une conformité qui rend parfois impossible à l’œil nu, même pour un joaillier expérimenté, la distinction entre un diamant naturel et un diamant synthétique. Qu’est-ce qu’un diamant dit de synthèse ? Comment distinguer ces joyaux ? Pourquoi choisir un diamant de synthèse ?
Qu’est-ce qu’un diamant synthétique ?
Le diamant synthétique est créé par l’Homme, produit dans un environnement soigneusement contrôlé en laboratoire. Par opposition au processus géologique, qui crée des diamants naturels. C’est donc ici en laboratoire, que les conditions de production naturelle sont reproduites : une petite graine de diamant est placée dans un environnement contrôlé où le diamant brut se forme, atome par atome, couche par couche.
Les diamants bruts de synthèse peuvent se former en deux ou trois semaines.
On utilise deux méthodes : haute pression à haute température (HPHT) et dépôt chimique en phase vapeur (CVD).
Comment différencier un diamant synthétique d’un diamant naturel ?
Le diamant synthétique est de même composition chimique, de propriété optique et physique que le diamant naturel. Leur valeur et sa pureté sont définies par les 4C (Color, Clarity, Cut et Carat*, pour Couleur, Pureté, Taille et Poids). A l’œil nu, il est alors de plus en plus difficile de le différencier de son homologue naturel.
Le diamant de synthèse est en tout point conforme au diamant naturel, sa seule différence réside dans son origine : il a été créé en laboratoire, et l’autre a été formé sous la terre.
Pourquoi choisir un diamant de synthèse ?
Faire le choix d’un diamant de synthèse, c’est opter pour un bijou à la fois esthétique, économique, écologique et éthique.
• Esthétiquement, la pierre est de qualité identique à celle d’un diamant traditionnel.
• Économiquement intéressant, le diamant synthétique permet de réaliser des économies de 20 à 40% par rapport à un diamant naturel.
• En termes d’impact écologique visible, les diamants crées en laboratoire sont souvent considérés comme des « diamants verts ». Rappelons que les mines d’où proviennent les gisements de diamants naturels défigurent le paysage. Le diamant synthétique offre également une meilleure traçabilité sur son origine.
• Question d’éthique, on approuve le bijou de synthèse : la pierre n’est pas issue de conflits, elle respecte les plus hauts standards environnementaux ainsi que les conditions de travail des droits de l’Homme.
Séduit par ce bijou ?
Rendez-vous dans l’une des bijouteries de votre centre commercial Galerie Beaulieu pour découvrir leur sélection de diamants synthétiques. Histoire d’Or, Cléor et Bijouterie Lassort vous proposent sur demande quelques modèles de ces diamants aussi vrais que naturels.
Source :
Tendances en boutique
Retrouvez les boutiques qui ont fait l’actualité
Recevez en exclusivité toute l’actualité de la Galerie Beaulieu
Ces informations sont uniquement à l’usage interne de la Galerie Beaulieu, en qualité de responsable du traitement, traite vos données à caractère personnel issues de ce formulaire dans le respect de la règlementation en vigueur. Les données sont conservées pour la durée nécessaire aux finalités pour lesquelles elles sont collectées et traitées et ne sont en aucun cas diffusées à des tiers à des fins commerciales.